Cette
solution a été élaborée
à partir du jeu Game boy Avance Final Fantasy Dawn of Soul,
bien qu'à certains passage la version originale sur Nes ait
été utilisée. De plus certaines
informations proviennent de jeuxvideo.com.
Prologue
Dés le
début du jeu, vous avez le choix
entre 6
classes pour vos personnages: Guerrier, mage noir, mage blanc, mage
rouge, moine et voleur. Toutes les
combinaisons sont possibles, sachez simplement que le guerrier est
largement privilégié au niveau de sa puissance,
son endurance, mais
aussi de l’équipement qu’il pourra
revêtir durant l’aventure, et qu’il
est donc fortement conseillé d’avoir au moins un
guerrier dans son
équipe. Personellement je vous recommande de faire une
équipe équilibée avec un guerrier, un
mage blanc, un mage noir, et un voleur. Si vous souhaitez composer une
équipe différente, essayez
d'équilibrer entre les guerriers, voleurs et mages.
Pour vous reperer au cours de cette aventure, vous aurez besoin de la
carte du monde ci-jointe.
Cornelia
Vous êtes
à
proximité du château de Cornelia. Pour
bien commencer, n’oubliez surtout pas de visiter le village
pour
équiper comme il se doit votre groupe. Armes, armures et
sorts de base
peuvent être achetés moyennant quelques Gils dans
cette sympathique
bourgade. Ceci fait, vous pouvez vous rendre au château. Le
roi
attendait visiblement impatiemment la venue des chevaliers
des cristaux. Afin de prouver que vous êtes
réellement les guerriers de
la légende, vous allez devoir sauver la princesse Sarah des
griffes de
Garland. Il faut pour cela vous rendre au Temple du Chaos
situé au nord
de Cornelia. (pour vous reperez dans le jeu, pensez
à utiliser la carte du monde, pour la consulter cliquez ici)
Temple
du Chaos
Pour
atteindre ce lieu, dirigez-vous simplement au nord-est et
traversez la forêt jusqu’à apercevoir un
donjon qui n’augure rien de
bon. Les six objets
présents dans ce donjon ( dont certains disponible
uniquement avec la clef mystique): Potion, Tente,
épée runique et Chapeau.
Dans le bâtiment central, vous livrez
bataille avec Garland
qui détient la princesse
prisonnière. Ce boss
possède 106 points de vie
et ne présente pas de faiblesse particulière. A
ce stade du jeu, vous
pouvez le vaincre en multipliant les attaques physiques et les premiers
sorts d’attaque que vous avez pu acheter comme Feu. Une fois
votre mission accomplie, vous retournez directement au
château avec la
princesse qui vous remercie en vous offrant le luth ( vous pouvez
désormais acceder aux objets suivants: Dague
Mithril, Rapière, Pavillon, Dynamite, Tente, Armure de Fer). Le
roi tient
parole et achève de
construire le pont reliant Cornelia à la ville de Pravoca.
En
traversant le pont, une séquence se déclenche,
vous laissant comprendre
que l’aventure ne fait que commencer.
Provoka, Elfia
Après
le pont, dirigez-vous vers l’est pour atteindre la ville de
Pravoca où vous pourrez vous reposer et acheter de
l'équipement.
Ceci fait, dirigez-vous à l’ouest de la ville pour
en découdre avec un
groupe de pirates que vous pourrez prendre un par un en endormissant
les autres avec un sort Sommeil. C’est ainsi que vous obtenez
le Bateau,
un précieux bateau qui vous permettra désormais
de sillonner les mers.
Grâce à ce nouveau moyen de transport, vous pouvez
maintenant embarquer
depuis le port de Pravoca et naviguer vers l’ouest
jusqu’à Elfia, le
royaume des elfes qui se trouve au sud de Cornelia. Un
détour préalable
à la caverne de Matoya vous indique que le mage qui
habite les lieux est à la
recherche d’un certain Oeil de Cristal . Vous pouvez
d’ailleurs en profiter
pour récupérer dans les coffres les 2 objets
suivants : potion et
antidote.
Ce lieu comporte également un 3éme objet que
vous obtiendrez un peu
plus tard. Pour l’heure, faites quelques emplettes dans
Elfia puis
rendez-vous dans Palais des elfes. Vous y trouvez le roi des elfes
alité et
une nouvelle mission vous est assignée : vaincre Astos pour
lever la
malédiction qui pèse sur le roi. Au passage, vous
noterez qu’il existe
un passage longeant le château sur la droite qui permet
d’accéder à de
nouveaux coffres auxquels vous aurez accès une fois la
clef mystique en
votre possession.
Sauvez
le roi des elfes
Vous
n’êtes maintenant plus très loin de la
grotte des nains, aussi
connue sous le nom de Mont Duergar. Pour vous y rendre, il faut prendre
la mer et accoster à l’ouest du Temple du Chaos,
puis continuer à pied
vers le sud en direction des montagnes. C’est là
que vous trouverez
l’entrée du Mont Duergar. Voici les
objets que vous pouvez obtenir: Masse
Mithril, 800 gils, 700 gils, Gants de Bronze.
Visiblement, les nains ont besoin de dynamite pour poursuivre leur
travail. Vous allez donc vous rendre au Fort ouest pour tenter de
faire progresser votre quête. Ce lieu en ruines se trouve
juste au sud
du Mont Duergar, mais il faut pour vous y rendre accoster dans le port
proche de Elia et continuer à pied en direction de
l’ouest,
traverser la grande forêt peuplée
d’ogres et monter au nord jusqu’au
château. Une fois dans ce lieu maudit appelé Fort
ouest, vous
rencontrez un mystérieux personnage qui vous demande de
retrouver la
couronne retenue dans un donjon au sud. Ne doutant pas de sa
bonne fois, vous partez donc au sud de ce continent, non sans avoir
localisé l’emplacement des objets de ce temple : Glaive, gourdin et gants
d'acier.
Galerie des marais
Vous
partez donc au sud, prêt à vous lancer dans votre
premier vrai
donjon. Comme pour tous les autres donjons du jeu, il est fortement
conseiller de prendre la peine de tracer une ébauche de plan
pour
éviter de se perdre ou de louper des embranchements.
L’étage 1 ne
comporte pas de coffre mais deux embranchements. Celui au nord conduit
à l’étage 2 a et celui au sud
à l’étage 2b. En 2a,
vous trouvez
quatre coffres : Dague,
680 Gils,épée double tranchant et 620 Gils.
En 2b, un escalier vous mène à
l’étage 3 où se trouvent
plusieurs
bâtiments vides ou fermés par la clef
mystique.
Malgré tout, vous pouvez
mettre la main sur les objets suivants : 295 Gils,
385 Gils,
1020 Gils, Cotte mythrille, épée Mythrille,
bouclier d'acier, brassard d'argent. Un groupe de
Piscodemons garde le coffre contenant la
Couronne
que vous êtes justement venu chercher. Vous
pourrez les
vaincre avec
des sorts de zone même s’ils sont assez
résistants au sort feu et glace.
Fort Ouest, Tannière de Mayota
Vous
voilà donc en possession de la Courrone et rien ne vous
empêche de
la ramener au personnage que vous avez rencontré dans le
Fort ouest.
Quelle n’est pas votre surprise lorsque vous constatez
qu’il vous a
joué un mauvais tour et n’est autre que le roi Elf
Astos.
Vous devez donc l’affronter pour lui reprendre l'oeil de
cristal, sachant
qu’il possède 168 points de vie et qu’il
ne présente pas de faiblesse
particulière. Utilisez de préférence
des sorts de niveau 2 pour en finir assez rapidement.
Vous récupérez alors l 'oeil de Cristal
qui fera la joie de Matoya. Ce dernier vous remercie en vous confiant
le seil
médicinal
qui servira de remède pour guérir le roi des
elfes.
Palais des
elfes, Chateau de Cornelia
Retournez au palais des elfes, et parlez au medecin du roi. Une fois
sur pied,
le roi des elfes vous confie à son tour un objet fort utile
: la clef
mystique.
C’est donc le moment de revenir dans les
précédents lieux pour ouvrir
les portes jadis fermées et mettre la main sur les objets
que vous
aviez laissés et que nous avions
évoqués tout à l’heure.
C’est ainsi
que vous trouvez la dynamite en longeant le château de
Cornelia par
la droite.
Mont Duergar
Les nains du Mont Duergar seront
ravis de vous voir arriver
avec cet objet qui leur permettra de détruire la partie de
la montagne
qui bloquait l’accès par mer en direction de
l’ouest. Vous allez donc
prendre le bateau en empruntant ce passage pour vous rendre
à Melmond.
Près du cimetière, vous repérez un
personnage nommé Dr. Unne qui pourra
vous aider par la suite, alors notez soigneusement sa position.
Après
avoir pris un peu de repos, vous êtes fin prêt pour
explorer ce nouveau
continent. Partez vers l’ouest puis vers le sud pour trouver
l’entrée
d’une grotte connue sous le nom de Caverne Terra.
C’est là que vous
allez trouver le premier cristal.
Caverne Terra
Commencez
donc par explorer le premier étage de cette grotte pour
trouver au nord un coffre contenant 1975 Gils, et
au sud les objets suivants : 880
Gils, Potion, Antidote et 795
Gils.
Entre les deux se trouve un passage qui mène au niveau ss2.
Surtout, ne
commettez pas l’erreur d’essayer de passer par la
gauche à partir de
l’entrée. D’abord, il n’y a
rien à trouver, et ensuite, vous aurez
droit à un combat aléatoire extrêmement
dur à chaque case sur tout le
côté gauche du bâtiment ! Au niveau ss2,
vous
pouvez mettre la main sur 5000Gils,
bouclier en cuir, 575 Gils, 330 Gils, Tante et
épée de corail. Un escalier au
sud-est vous conduit en ss3.
Là, une longue exploration vous permet de
récupérer 1020 Gils, 3400
Gils, Potion, sac de couchage, et enfin
Rubi étoilé.
Ce dernier objet est gardé par un Vampire qui risque de vous
paralyser
mais qui ne fera pas long feu contre un Feu3. Une fois en possession
du rubi étoilé, vous devez quitter le donjon et
vous rendre dans la caverne du titan située au nord-ouest et
donner le rubi
étoilé
à
manger au golem pour qu’il libère
l’accès à la sortie de la caverne.
Dans la caverne du Titan, voici les objets que vous pouvez trouver
: 450 Gils, 620
Gils, Grande hache et Armet de Mythrille .
Vous pouvez alors atteindre la cave du sage où
réside un mage qui vous donnera un objet précieux
: Le baton
tellurique.
Maintenant que vous avez cet objet, revenez dans la caverne
Terra ,
à
l’endroit où vous avez vaincu le vampire et
continuez à droite jusqu’à
vous trouver face à une stèle. C’est
là que vous devez utiliser le baton de terre nouvellement
acquise pour créer un passage vers le
niveau ss4.
A cet étage, vous trouvez les objets suivants : 3400
Gils, 1520 Gils, 5450 Gils, 1455 Gils, Tante, 1250 Gils et un
bouclier de mytrhille. Un passage se trouve à
l’ouest et mène au dernier étage : le
ss5. C’est là que vous trouverez le boss du
donjon,
la Lich,qui
garde le Cristal de terre. Elle est très sensible
au feu,
et possède 800 points de vie. Si vous voulez achever le
combat
en un coup, utilisez le sort Seïsme. Une fois vaincue, elle
vous laisse
vous emparer du Cristal de terre.
Cité du
croissant
Vous
devez maintenant vous rendre à la cité du
croissant, une ville qui
se
situe au sud-est du monde. Pour cela, amenez votre bateau dans le port
qui est le plus au sud-est de la carte, accostez et dirigez-vous
à pied
à travers la forêt. Vous arrivez ainsi dans une
ville cernée par une
rivière : La cité du croissant. Vous remarquez
qu’en
traversant le pont à
l’est, vous arrivez dans une portion du village
occupée par un groupe
de mages qui vous en disent plus sur votre quête. Lorsque
vous leur
aurez parlé, ils vous offriront un Canoë
qui vous permettra de
traverser la rivière pour atteindre le Mont Gulg. Vous devez
donc
remonter la rivière en prenant d’abord au nord au
premier
embranchement, puis est, ouest, ouest. Vous arrivez alors à
une portion
de terre où vous remarquez immédiatement
l’emplacement d’un immense
volcan : le Mont. Gulg.
Mont Gulg
Après
avoir pris soin de camper à l’extérieur
du volcan pour
regagner vos HP et MP,vous pénétrez à
l’intérieur. L’étage ss1 ne
comporte rien de particulier, sinon un escalier vers
l’étage ss2 que
vous ne pourrez atteindre qu’en passant sur la lave, ce qui
vous
enlèvera un certain nombre de points de vie. En ss2, vous
accédez à un
immense labyrinthe qui renferme pas moins de 18 coffres dont voici le
contenu : 795 Gils,
750 Gils, Bouclier Igné, 4150
Gils, Gigacide,
1520 Gils, Bouclier Mithril, gants deMythril, Potion, Tante,
1975 Gils, 1455
Gils, 1520 Gils, Antidote, 1760 Gils, hache mythrille, Armet Mythrille
et
Potion. L’escalier vers le ss3 se trouve tout
à fait à l’ouest de
cet étage. En ss3, prenez directement à droite
à l’intersection pour
trouver l’escalier vers le ss4. Là, vous devez
traverser la lave vers le
sud-est afin de trouver un nouvel escalier qui mène
à un autre endroit
du ss3. Il n’y a rien à trouver ici sinon une
sortie au sud-ouest qui
conduit à l’étage ss4. Avant de prendre
la sortie ss5 qui se trouve au
sud-est, prenez le temps de fouiller cet étage afin de
récupérer 2750
Gils, Aiguille d'or, 1760 Gils, Antidote,
7340
Gils, marque de glace, Bouclier de Flamme, 880 Gils, 10 Gils,155 Gils,
2000 Gils, Tente, et 1250 Gils. Prenez donc
l’escalier
au sud-est pour
entrer en ss5 où vous débouchez sur une place en
étoile. Si les
directions nord-ouest, nord, nord-est, est, sud-est et sud ne
mènent
à rien, le chemin ouest vous conduit directement au dernier
coffre du
donjon qui contient l’objet cote de feu.
Quand vous serez fin prêt, dirigez-vous au sud-ouest pour en
découdre avec le boss : Malyris.
Elle possède tout de même 1200 points de vie mais
est fortement
sensible à la paralysie. Utilisez vos sorts les plus
puissants pour la
vaincre et méfiez-vous de ses attaques feu. Le second
cristal est
maintenant à vous. Sauvegardez votre progression,
reposez-vous et
faites route vers la caverne de glace.
Caverne de glace
Pour
atteindre cette caverne depuis le Mont Gulg, prenez le canoë
et
remontez la rivière pour revenir à la
citée du croissant,
puis rejoignez votre
bateau et accostez cette fois au port situé juste au-dessus.
De là,
vous devez descendre afin de suivre la rivière en
canoë, aller au nord,
à l’est, à l’ouest et enfin
à l’ouest pour finalement arriver à
l’entrée d’une grotte qui
n’est autre que la caverne de glace.
Dépêchez-vous de rallier
l’étage ss2 en suivant le chemin
jusqu’à
l’escalier, puis faites le tour de ce nouvel étage
jusqu’à l’escalier
du ss3. En ss3, quelques pas vous conduisent directement à
un
autre
endroit du ss2 où vous trouvez une salle avec deux coffres
contenant les objets vêtement
et Pyrolame. Gare à ne
pas marcher sur les
dalles fissurées sinon vous tomberiez directement en ss3.
Cela dit, vous
n’avez pas d’autre solution pour le moment puisque
la Aérolithe
qui est symbolisée par un cristal est
inaccessible dans
l’immédiat. En ss3, vous devrez
nécessairement marcher sur des pics
acérés et perdre
des points de vie pour vous frayer un passage vers les coffres
contenant les items suivants :
9900 Gils, 5000 Gils, 12350
Gils, 180 Gils, 5454 Gils, 7900 Gils, gants Mythrille et armure de
glace.
La sortie se trouve dans le passage sud-est. Une fois arrivé
en ss1, commencez par récupérer la Potion
et les 10000 Gils dans les coffres avant de visiter le
bâtiment est. Dans celui-ci, vous trouverez non seulement
trois coffres contenant 9500
Gils, et Ie bouclier de glace,
mais aussi une dalle fissurée sur laquelle vous devrez
marcher pour tomber à l’étage
inférieur, juste devant la Aérolithe.
Elle est gardée par une créature
qu’il vaut mieux vaincre
rapidement car elle possède des sorts extrêmement
dangereux pour votre
groupe. Vous avez maintenant les 16 objets du donjon et vous pouvez
quitter les lieux en empruntant l’escalier situé
au nord-est de l’étage ss1, là
où vous avez trouvé le trou
près des trois coffres. Il vous
ramène directement à
l’entrée du donjon.
Desert de Ryukhan
Prenez
le bateau pour vous rendre dans le petit désert (Lycion
Desert) au sud
de la cité du croissant en descendant la rivière
à bord
de votre canoë. Une
fois dans le désert, il vous suffit d’utiliser
l'aerolithe en la
sélectionnant dans les objets clef de votre
inventaire. Avec ce
vaisseau, vous allez pouvoir survoler l’ensemble du monde et
atteindre
n’importe quelle destination en un clin d’oeil.
Seul problème, on ne
peut se poser ni sur le sable, ni sur l’eau, ni sur les
marais, bref
uniquement sur l’herbe verte. L’accès au
continent nord vous est
maintenant permis, et vous allez de ce pas vous rendre sur le continent
situé au nord-ouest, repérer la ville
cernée par les bois, et vous
poser le plus près possible,
c’est-à-dire juste au sud des marais. Une
petite trotte à pied est donc nécessaire en
direction du nord pour
atteindre la ville de Onlak. Là, vous pourrez acheter des
sorts de
niveau 7 et rencontrer un servant du dragon Bahamut au sud de la ville.
Pour l’heure, votre objectif est de vous rendre sous la chute
d’eau
dont un villageois vous a parlé. En repérant le
chemin à l’aide du vaisseau, vous constatez
qu’il n’y a pas
d’autre solution que de
remonter le courant de la rivière à
canoë jusqu’à la chute d’eau.
Vous
vous exécutez et arrivez rapidement dans la Caverne de la
cascade.
Caverne de la cascade
Même
si les rencontres aléatoires ne sont pas des plus faciles en
ce
lieu, réjouissez-vous car la musique est belle et la caverne
ne
comporte qu’un seul étage. Pour ne pas vous
perdre, voici les
directions à prendre aux embranchements successifs : gauche,
haut,
gauche, gauche, gauche, bas, bas, bas. Vous arrivez alors dans un
bâtiment où se trouvent six coffres contenant : 5000
Gils, 6400 Gils, 13450
Gils, Schizosceptre, Défenderesse et Ruban.
L’essentiel est de ne pas oublier de parler au chevalier qui
habite les
lieux et qui vous cède d’une voix tremblotante
l’indispensable
roc
stellaire.
Ces sept objets en votre possession, vous pouvez faire demi-tour et
quitter la caverne. A présent, rejoignez l’endroit
où vous avez déposé
votre airship et traversez les bois à pied au nord-ouest
afin
d’atteindre le désert. Là, vous
remarquez une portion du désert un peu
plus petite, située près d’une petite
forêt. Vous devez vous y rendre
pour arriver à la caravane du desert. C’est ici
que vit un
marchand auquel vous pourrez et devrez acheter la fiole enchanée
pour 40000 Gils. Il s’agit d’une fée
emprisonnée dans un flacon que
vous devrez libérer un peu plus tard dans le jeu. Remontez
maintenant à
bord de votre vaisseau et survolez les îles plus à
l’est. Ce sont des
entrées pour dans la caverne du dragon, l’endroit
où réside le grand Bahamut.
Caverne du Dragon
Vous
devez donc visiter chaque trou pour finalement localiser le
dragon Bahamut. Commencez par poser votre vaisseau sur
l’île qui
comporte un seul trou et des marais. Vous y trouvez trois coffres
contenant 10
Gils, 500 Gils et un Elixir.Visitez ensuite
l’île boisée au sud-est comportant un
trou pour trouver sept coffres contenant 2000 Gils, 1455
Gils, 2750 Gils, 160 Gils, 9500 Gils, 1520 Gils et 2750 Gils.
Posez-vous maintenant sur la plus petite île qui comporte un
trou. A l’ouest se trouve une autre île,
vous y trouvez trois coffres contenant 575 Gils, une Tante.
Maintenant que vous avez vidé les 13 coffres, vous pouvez
partir
chercher le repaire de Bahamut. Pour cela, posez-vous sur
l’île boisée
à l’est qui présente deux
entrées. Si l’entrée du haut vous
amène à un
cul-de-sac, l’entrée sud vous conduit à
l’étage ss2 où se terre le
dragon Bahamut. La rencontre est ainsi inévitable mais le
dragon désire
vous faire passer une épreuve. Vous aller devoir lui ramener
un objet
enfermé dans la Citadelle de l'épreuve.
Citadelle de l'épreuve
Cet
endroit se trouve juste à l’est de la caverne
du Dragon, mais
pour atteindre la forteresse, vous allez devoir faire un long
détour à
pied puisque votre vaisseau ne peut se poser que de l’autre
côté du
continent, à l’est du désert. Vous
devez donc poursuivre votre route
vers l’ouest en traversant successivement la forêt,
le désert, une
autre forêt, les marais puis traverser la rivière
en canoë pour
finalement rejoindre l’entrée de la Citadelle. Une
fois
que le mage vous a laissé passer, prenez place sur le
trône en
haut à gauche et
apprêtez-vous à vous lancer dans un vaste
labyrinthe. Vous commencez à
l’étage 2F et découvrez petit
à petit une série de
téléporteurs qui
vous font soit progresser soit revenir en arrière. Voici les
directions
à suivre à chaque embranchement successif : bas,
bas, droite, et vous
arrivez à l’étage 3F. Le reste du
temps, contentez-vous de prendre le
téléporteur qu’on vous impose. Vous
passez devant un bâtiment où se
trouve un coffre contenant les Gauntlets.
Vous avez
ensuite le
choix entre trois téléporteurs. Prenez
impérativement celui du bas si
vous ne voulez pas revenir en arrière. L’escalier
suivant vous amène au
3F, dernier étage de ce donjon, où vous trouverez
les sept derniers
coffres qui contiennent : 1455
Gils, 7340 Gils, Cryolame, Caducée, gants
foudoy, gants d'acier et brassard rubie.
Lorsque vous arrivez près du trône, vous trouvez
enfin la queue de rat dans
le dernier coffre, puis vous êtes assailli par un Dragon
Zombie.
Celui-ci possède 268 points de vie et est
particulièrement sensible au
sort et Brasier. Pour quitter le donjon, montez sur le
trône et allez
rapporter votre trophée à Bahamut.
Changement
de classes
De
retour dans l’antre de Bahamut, le roi des dragons est
impressionné de voir que vous lui avez rapporté
la queu de rat et décide
de vous récompenser en améliorant les classes de
vos personnages.En survolant le
continent nord-est, vous ne manquez pas de remarquer un village
difficilement accessible car entouré par les
forêts. Pour l’atteindre,
vous devez vous poser à l’ouest du
désert un peu plus au nord sur le
seul pixel d’herbe accessible, puis traverser à
pied toute cette région
boisée. En pénétrant dans ce village
qui a pour nom Lufenia, vous
constatez que le langage des habitants est différent du
vôtre. Il vous
faudra trouver la Rosetta Stone pour réussir à le
comprendre. Notez
qu’il est possible de visiter la partie est du village pour
trouver
deux maisons de magie qui proposent des sorts de niveau 8
indispensables ! Pour le moment, regagnez votre vaisseau et volez un
peu plus au nord pour trouver un autre village à flanc de
montagne :
Gaia. Après avoir fait vos emplettes dans les 4 maisons de
magie,
continuez votre visite du village par le nord et rendez-vous
près du
petit étang. C’est ici que vous devez utiliser la fiole enchantée
que vous avez achetée dans la caravane du désert
afin de libérer la fée
emprisonnée dans la bouteille. Pour vous remercier, celle-ci
vous fait
don de l’Oxygel,
une substance qui vous
permettra de respirer
indéfiniment sous l’eau. Cela tombe bien puisque
vous devez justement
vous rendre dans les profondeurs du palais englouti.
Le palais englouti
Pour
accéder à ce temple, vous devez dans un premier
temps vous
rendre dans la ville de Onlak. Elle est située sur le
continent
nord-ouest, et vous ne pouvez l’atteindre
qu’à pied en traversant la
forêt en direction du nord. Un fois dans ce village, allez au
sud-est
et parlez à la fille près du tonneau. Maintenant
que vous êtes en
possession de l’Oxygel
qui permet de
respirer sous l’eau, elle
accepte de vous laisser chevaucher le tonneau. C’est ainsi
que vous
arrivez dans les profondeurs sous-marines du palais englouti.
L’étage 3F
par lequel vous arrivez comporte deux sorties: l’une au
nord-ouest pour
atteindre le 2F et l’autre au nord-est pour atteindre le 4F.
Je vous
conseille dans un premier temps d’explorer les hauteurs du
donjon avant
d’aller droit vers le boss, et donc de prendre la sortie 4F.
Avant de
prendre l’escalier, prenez tout de même le temps de
récupérer le
contenu des deux coffres de cet étage. Ils contiennent 9900
Gils et 2000 Gils. Vous constaterez que la
difficulté de ce
donjon vient du fait que de nombreux passages sont inaccessibles
directement à cause des ruines. Il va donc faire de nombreux
détours.
Une fois arrivé en 4F, vous devrez d’abord
explorer toute la portion
ouest pour récupérer les items armure diamant, 20 Gils,
hache céleste et 12350 Gils
avant de prendre la sortie sud-est vers l’étage
5F. A cet étage
résident les sirènes que vous pourrez interroger
dans les bâtiments. Ce
lieu étant assez vaste et labyrinthique (mais sans
rencontres
aléatoires !), assurez-vous d’avoir
récupéré tous les objets suivants
avant de regagner l’étage de départ 3F:
1760 Gils, 9000
Gils, Pavoit diamant, 4150 Gils, 5000 Gils,
Antidote, bouclier de diamant, 2750 Gils, 10000 Gils et 10 Gils.
Dans la partie ouest, vous trouverez un bâtiment qui renferme
des gants Diamant,
Armet Diamant , et surtout la
précieuse pierre
Rosetta .
Rien ne vous empêche dès à
présent de sortir du donjon et de revenir
dans la ville de Melmond pour montrer la Rosetta Stone ou pierre de
rosette au Dr. Unne que vous aviez rencontré près
du cimetière. Il vous
enseignera le langage des habitants de Lufenia et vous pourrez revenir
dans ce village pour dialoguer avec les habitants et
récupérer auprès
de l’un d’entre eux la cloche (carrillon),
avant d’aller vaincre le
boss. Quoi qu’il en soit, vous devez tout de
même
revenir au 3F pour en finir avec ce donjon. Prenez donc cette fois la
sortie située au nord-ouest qui mène à
l’étage 2F. De là, rendez-vous
rapidement aux escaliers 3F puis 4F, ces couloirs ne comportant rien de
particulier. En 4F, vous constatez que le bâtiment est vide
et
redescendez donc au 3F par un autre escalier, qui vous amène
dans une
salle contenant deux coffres : 110
Gils et 450 Gils.
Prenez
ensuite l’escalier vers le 2F et explorez toutes les portions
est et
sud-ouest pour trouver les objets suivants avant de sortir par
l’escalier 1F au nord-ouest : 2750 Gils, 7340 Gils,
9900 Gils, Ruban, 8135 Gils, 7690 Gils, Hache
Céleste, 5450 Gils, 385 Gils
et Gants du géant.
Finalement, vous arrivez dans un
dernier étage assez vaste
mais qui ne
comporte aucun coffre. Assurez-vous donc que vous bien mis la main sur
les 32 objets du donjon avant de foncer vers le boss au nord-ouest.
Voici le Kraken.
Il
dispose de 1600 points de vie. Pour ce combat, le sort foudre se montre
assez efficace. Le
troisième cristal
en votre possession, vous n’avez plus
qu’à quitter le donjon. Si vous
ne l’avez pas fait, rendez-vous à Melmond pour
parler au Prof Unno près
du cimetière pour qu’il vous apprenne le langage
des habitants de
Lufenia grâce à la Rosetta Stone, et interrogez le
villegeois de Lufenia situé dans
la partie ouest du village pour obtenir la cloche : Carrillon.
Rappelez-vous que c’est également dans la partie
est de ce village que
vous pourrez acheter des sorts dans les deux
maisons de magie. Ne passez surtout pas à
côté. Votre prochaine
destination n’est autre que le quatrième temple :
Tour du Mirage.
La tour mirage
En
possession de l’item carrillon, dirigez-vous vers le
continent
nord-est, pas très loin de Lufenia, et posez votre vaisseau
sur l’herbe
au sud-est du vaste désert. Vous devez ensuite traverser
tout le désert
à pied afin de rallier la tour qu’on
aperçoit au nord du désert.
Bienvenue dans the Tour Mirage. Ce niveau a beau être
impressionnant, il est tout de même facile de s’y
repérer. A l’étage
1F, vous devez d’abord explorer le centre du
bâtiment pour trouver les objets suivants avant de prendre la
sortie sud-ouest : 2750
Gils, Tente, 18010 Gils, Bouclier Aegis, Yatagan, 800
Gils, 3400
Gils, Armet guerrisseur.
De quoi vous remplir les poches très rapidement. Ceci fait,
descendez
au 2F et faites le tour par la droite afin d’atteindre le
bâtiment
central qui contient là encore pas mal de coffres : 7900
Gils, 8135 Gils, Mjollnir, 12350 Gils, 13000 Gils, 7600 Gils,
sabre solaire, 10000 Gils et cotte Dragon .
L’escalier suivant se trouve tout près du
chevalier qui marmonne des
choses ayant trait au Roc Stellaire. Une fois parvenu au
niveau 3F, vous
devez faire le tour de la salle pour trouver
l’entrée du bâtiment au
sud. Un Dragon bleu vous barre la route, mais rien de susceptible de
vous empêcher de sauter dans le
téléporteur. Comme vous l’indique le
chevalier qui occupe les lieux, vous êtes en mesure de faire
fonctionner ce téléporteur car vous
êtes en possession du Roc Stellaire
que vous a donné l’autre chevalier dans la caverne
de la cascade. Si ce
n’est pas le cas, il n’est pas trop tard pour
revenir le chercher. Quoi
qu’il en soit, le téléporteur vous
amène dans un tout autre lieu encore
plus dangereux : La forteresse volante.
Forteresse volante
Cette
forteresse volante est l’avant-dernier donjon du jeu, ce
n’est
pas pour rien qu’il compte aussi parmi les plus difficiles,
surtout que
le seul moyen d’y accéder est de traverser les
trois niveaux de la
Tour Mirage. Vous serez sans doute obligé de vous y
prendre à
plusieurs reprises pour fouiller ce donjon à fond.
Dès votre entrée au 1F,
explorez d’abord les parties ouest, est et sud pour trouver
les objets
suivants : 7900
Gils, Potion, 4150 Gils, 9900 Gils, 180 Gils, Armet
Guérisseur, 6720 Gils, anneaux de protection, 5000 Gils et
sabre toxique.
Puis prenez l’escalier au nord pour atteindre le 2F.
Là, prenez le
temps de visiter les six embranchements, trois à
l’ouest et trois à
l’est, avant de prendre la sortie au sud. Ne manquez surtout
pas la
clef Adamantite
dans la salle en bas
à gauche. Grace à ce
minéral, vous pouvez dès maintenant
vous faire forger l’épée Excalibur
par le forgeron nain du Mont Duergar. Voici les autres
objets que vous
trouverez à cet étage :
Armet de Mythril, 880 Gils, 13000 Gils, gants et pavoit diamant,
Ruban, Robe noire et Robe blanche.
Continuez votre route vers l’étage 3F. Au centre
de cette salle, vous
remarquez une sorte de Palantìr près du
chevalier. Si vous regardez à
l’intérieur, vous verrez apparaître
l’emplacement du Temple du Chaos, à
l’intersection des quatre continents. Concernant
l’exploration de cet
étage, les deux bâtiments du passage sud-ouest
sont vides, le bâtiment
nord-ouest contient 4150
Gils, 3400 Gils, aiguille d'or et
Sasuke ; le bâtiment nord : 5450 Gils,
Potion, 9000 Gils ; et le bâtiment
est : 8135 Gils,
Manteau de protection, 9500 Gils, aiguille d'or
et 6400 Gils.
Une fois en possession des 34 items du donjon, dirigez-vous vers le
passage situé au nord-ouest pour atteindre
l’étage 4F. Une énigme de
taille vous y attend. Vous constatez en effet que cet étage
est
constitué uniquement de carrefours qui semblent vous ramener
toujours
au même endroit. La solution consiste à suivre
deux fois la même
direction, n’importe laquelle, puis deux fois une autre
direction. Par
exemple, nord, nord, ouest, ouest. De cette manière, vous
trouverez
l’escalier qui mène à
l’étage 5F de la Fortresse volante. Vous arrivez
ainsi
face au quatrième et ultime cristal, et accessoirement face
à un
nouveau boss : Tiamat. On ne plaisante pas avec ce boss qui dispose
tout de même de 2000 HP. Lancez Booster et Rage sur vos
allié et A-Foudre pour la protection. Vous pouvez
toutefois
venir à bout de ce boss en un coup en recourant au sort
fossile.
Temple du Chaos
Dans un premier temps, faites
l’acquisition du
meilleur équipement, dont Excalibur, et des
sorts de niveau 8
si ce n’est pas déjà fait, et
envolez-vous au centre de la carte pour
trouver le Temple du Chaos. Une fois à
l’intérieur, approchez-vous du cristal pour
constatez les effets des quatre autre cristaux
maintenant en votre possession. Vous êtes ainsi
téléporté dans une
autre dimension, ou plus précisément 2000 ans en
arrière. Avancez
courageusement pour pénétrer au premier
étage du Temple du Chaos du passé. A
partir de votre point de chute, vous avez
le choix entre deux escaliers : la sortie est vous amène en
2F et la
sortie ouest en B1. Faites un détour en B1 si vous le
désirez mais cela
ne vous rapportera strictement rien. Le 2F n’est
qu’un prétexte à faire
quelques pas de plus pour trouver l’étage 3F
où vous devrez faire le
tour de la pièce pour trouver au sud
l’entrée d’un bâtiment qui
permet
de mettre la main sur deux coffres contenant tout de même 65000
Gils
et 45000 Gils. Vous trouvez
une stèle de pierre d’où
émane une force démoniaque. Vous devez alors
penser à utiliser le que vous
trouverez dans les objets clef
du menu, et qui vous avait été
donné par la princesse Sarah au
début du jeu. Au son de cet instrument, un passage
s’ouvre vers l’étage
2F. Une zone immense où il est facile de se perdre et qui ne
contient
rien de franchement intéressant, c’est pourquoi je
vous conseille de
filer direct vers l’escalier 1F situé au
nord-ouest. Là, suivez le
passage vers l’ouest pour atteindre facilement le niveau B1.
Faites
tout le tour de la salle dans le sens des aiguilles d’une
montre,
laissez tomber le bâtiment sud qui est vide, et filez vers la
sortie au
sud-est. Malheureusement, l’escalier est gardé par
un sous-boss que
vous serez obligé d’affronter vu qu’il
est situé sur n’importe laquelle
des dalles piégées près de
l’escalier. De plus, ce boss n’est autre que
la LuteLich,
qui
gardait jadis le premier cristal, et vous
devinerez facilement que les trois autres gardiens des cristaux vous
attendent quelque part dans ce donjon. Bien sûr, les pouvoirs
de ces
boss ont grandement évolué et il ne sera pas
forcément facile de les
vaincre. La Liche dispose maintenant de 1000 HP mais est toujours aussi
sensible aux sort Lumen efficaces contre les morts-vivants. Comme
d’habitude, les sorts booster et rage ne seront pas de
trop dans
ce combat. Une fois parvenu en B2, prenez à gauche au
premier
embranchement, puis au nord, traversez rapidement le premier
bâtiment
et sortez par le passage de droite. Vous débouchez dans un
second
bâtiment par lequel vous pourrez sortir par la porte sud pour
rejoindre
le couloir où vous devez prendre à
l’ouest avant de vous trouver face à
un nouvel embranchement. Je vous conseille fortement, à
moins que vous
ne teniez pas spécialement à trouver tous les
objets du donjon, à
visiter d’abord la portion sud avant de foncer vers
l’escalier nord,
car il est gardé par un nouveau boss. Au sud, vous
découvrirez deux
parties, l’une à l’est l’autre
à l’ouest, assez symétriques.
L’occasion
de mettre la main sur les objets suivants : 26000
Gils, Manteau de protection, Anneaux de protection et Sasuke.
Lorsque
vous aurez fait le tour, revenez au passage nord gardé par Marilith.
Elle possède maintenant 1400 HP et aucune faiblesse
particulière, mais
la vaincre est le seul moyen d’atteindre
l’étage B3. On y est presque.
Sachez déjà que cet étage est vide de
tout coffre, donc voici le moyen
le plus court pour attendre l’étage suivant. A
partir de votre point de
chute, traversez le premier bâtiment, prenez au sud, puis
à l’ouest, et
suivez le chemin jusqu’à parvenir à un
embranchement : laissez tomber
le passage est et descendez plutôt vers le sud. Faites le
plein de vie
et enregistrez votre partie avant de foncer vers l’escalier
de droite.
Il est gardé par un nouveau boss que vous attendiez
impatiemment de
revoir : le Kraken. Notre ami
dispose maintenant de 1800 HP. Les sorts booster et rage sont encore un
fois la clé du
succès. Rien ne vous
empêche maintenant de rallier le niveau B4. Le mieux est de
commencer
par prendre le passage sud, puis descendre encore au sud à
l’embranchement avant de foncer vers l’est
où vous trouverez un coffre
contenant l’arme Masamune,
carrément plus puissante
qu’Excalibur ! Une fois cette arme ultime en poche, remontez
à
l’escalier où vous êtes
arrivé et dirigez-vous cette fois vers l’est.
Régénérez-vous et sauvegardez, car
dans les profondeurs du Temple du
Chaos vous allez retrouver une ancienne connaissance : Tiamat.
Le dragon possède désormais 2200 HP, essayez
d’en finir le plus rapidement possible en
commençant par lancer un booster et rage. La fin est proche.
L’étage B5 ne comporte
aucune rencontre
aléatoire. Vous pouvez souffler mais
préparez-vous pour l’affrontement
final.
Affrontement
final
Le
boss de fin est même que vous aviez affronté
au
tout début du jeu. Confiant en sa propre force, il vous fait
part de
ses ambitions diaboliques et vous attaque. A votre grande stupeur, vous
découvrez sa nouvelle forme et vous vous préparez
à affronter le diable
en personne : Chaos.
Ce
monstre dispose de 4000 HP, et n’affiche
aucune faiblesse particulière.
Lancez une booster et rage sur l'attaquant principal. Pour ce
combat il n'y a malheureusement pas de recette miracle, le seul conseil
que je peux vous donner c'est de bien utiliser des sorts et objets
soignants ( pour vos objets, vous pouvez les utiliser car à
l'issu de cet affrontement il ne vous seront d'aucune
utilité). Sur ce, Bonne Chance!
Si vous jouez à la version Game Boy Advance, vous pourrez faire une sauvegarde finale qui vos permettra d'acceder à un bonus inédit si vous en faite de même pour Final Fantasy 2.
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