Final fantasy 1

Cette solution a été élaborée à partir du jeu Game boy Avance Final Fantasy Dawn of Soul, bien qu'à certains passage la version originale sur Nes ait été utilisée. De plus certaines informations proviennent de jeuxvideo.com.

Prologue
Carte du mondeDés le début du jeu, vous avez le choix entre 6 classes pour vos personnages: Guerrier, mage noir, mage blanc, mage rouge, moine  et voleur. Toutes les combinaisons sont possibles, sachez simplement que le guerrier est largement privilégié au niveau de sa puissance, son endurance, mais aussi de l’équipement qu’il pourra revêtir durant l’aventure, et qu’il est donc fortement conseillé d’avoir au moins un guerrier dans son équipe. Personellement je vous recommande de faire une équipe équilibée avec un guerrier, un mage blanc, un mage noir, et un voleur. Si vous souhaitez composer une équipe différente, essayez d'équilibrer entre les guerriers, voleurs et mages. 
Pour vous reperer au cours de cette aventure, vous aurez besoin de la carte du monde ci-jointe.

Cornelia
corneliaVous êtes à proximité du château de Cornelia. Pour bien commencer, n’oubliez surtout pas de visiter le village pour équiper comme il se doit votre groupe. Armes, armures et sorts de base peuvent être achetés moyennant quelques Gils dans cette sympathique bourgade. Ceci fait, vous pouvez vous rendre au château. Le roi attendait visiblement impatiemment la venue des chevaliers des cristaux. Afin de prouver que vous êtes réellement les guerriers de la légende, vous allez devoir sauver la princesse Sarah des griffes de Garland. Il faut pour cela vous rendre au Temple du Chaos situé au nord de Cornelia. (pour vous reperez dans le jeu,  pensez à utiliser la carte du monde, pour la consulter cliquez ici)

Temple du Chaos
Pour atteindre ce lieu, dirigez-vous simplement au nord-est et traversez la forêt jusqu’à apercevoir un donjon qui n’augure rien de bon. Les six objets présents dans ce donjon ( dont certains disponible uniquement avec la clef mystique): Potion, Tente, épée runique  et Chapeau. Dans le bâtiment central, vous livrez bataille avec Garland qui détient la princesse prisonnière. Ce boss possède 106 points de vie et ne présente pas de faiblesse particulière. A ce stade du jeu, vous pouvez le vaincre en multipliant les attaques physiques et les premiers sorts d’attaque que vous avez pu acheter comme Feu. Une fois votre mission accomplie, vous retournez directement au château avec la princesse qui vous remercie en vous offrant le luth ( vous pouvez désormais acceder aux objets suivants: Dague Mithril, Rapière, Pavillon, Dynamite, Tente, Armure de Fer). Le roi tient parole et achève de construire le pont reliant Cornelia à la ville de Pravoca. En traversant le pont, une séquence se déclenche, vous laissant comprendre que l’aventure ne fait que commencer.

Provoka, Elfia
image de la ville de provokaAprès le pont, dirigez-vous vers l’est pour atteindre la ville de Pravoca où vous pourrez vous reposer et acheter de l'équipement. Ceci fait, dirigez-vous à l’ouest de la ville pour en découdre avec un groupe de pirates que vous pourrez prendre un par un en endormissant les autres avec un sort Sommeil. C’est ainsi que vous obtenez le Bateau, un précieux bateau qui vous permettra désormais de sillonner les mers. Grâce à ce nouveau moyen de transport, vous pouvez maintenant embarquer depuis le port de Pravoca et naviguer vers l’ouest jusqu’à Elfia, le royaume des elfes qui se trouve au sud de Cornelia. Un détour préalable à la caverne de Matoya vous indique que le mage qui habite les lieux est à la recherche d’un certain Oeil de Cristal . Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour récupérer dans les coffres les 2 objets suivants : potion et antidote. Ce lieu comporte également un 3éme objet que vous obtiendrez un peu plus tard. Pour l’heure, faites quelques emplettes dans Elfia puis rendez-vous dans Palais des elfes. Vous y trouvez le roi des elfes alité et une nouvelle mission vous est assignée : vaincre Astos pour lever la malédiction qui pèse sur le roi. Au passage, vous noterez qu’il existe un passage longeant le château sur la droite qui permet d’accéder à de nouveaux coffres auxquels vous aurez accès une fois la clef mystique en votre possession.

Sauvez le roi des elfes
Vous n’êtes maintenant plus très loin de la grotte des nains, aussi connue sous le nom de Mont Duergar. Pour vous y rendre, il faut prendre la mer et accoster à l’ouest du Temple du Chaos, puis continuer à pied vers le sud en direction des montagnes. C’est là que vous trouverez l’entrée du Mont  Duergar. Voici les objets que vous pouvez obtenir: Masse Mithril, 800 gils, 700 gils, Gants de Bronze. Visiblement, les nains ont besoin de dynamite pour poursuivre leur travail. Vous allez donc vous rendre au Fort ouest pour tenter de faire progresser votre quête. Ce lieu en ruines se trouve juste au sud du Mont Duergar, mais il faut pour vous y rendre accoster dans le port proche de Elia et continuer à pied en direction de l’ouest, traverser la grande forêt peuplée d’ogres et monter au nord jusqu’au château. Une fois dans ce lieu maudit appelé Fort ouest, vous rencontrez un mystérieux personnage qui vous demande de retrouver la couronne retenue dans un donjon au sud. Ne doutant pas de sa bonne fois, vous partez donc au sud de ce continent, non sans avoir localisé l’emplacement des objets de ce temple : Glaive, gourdin et gants d'acier.

Galerie des marais
Vous partez donc au sud, prêt à vous lancer dans votre premier vrai donjon. Comme pour tous les autres donjons du jeu, il est fortement conseiller de prendre la peine de tracer une ébauche de plan pour éviter de se perdre ou de louper des embranchements. L’étage 1 ne comporte pas de coffre mais deux embranchements. Celui au nord conduit à l’étage 2 a et celui au sud à l’étage 2b. En 2a, vous trouvez quatre coffres : Dague, 680 Gils,épée double tranchant et 620 Gils. En 2b, un escalier vous mène à l’étage 3 où se trouvent plusieurs bâtiments vides ou fermés par la clef mystique. Malgré tout, vous pouvez mettre la main sur les objets suivants : 295 Gils, 385 Gils, 1020 Gils, Cotte mythrille, épée Mythrille, bouclier d'acier, brassard d'argent. Un groupe de Piscodemons garde le coffre contenant la Couronne que vous êtes justement venu chercher. Vous pourrez les vaincre avec des sorts de zone même s’ils sont assez résistants au sort feu et glace.

Fort Ouest, Tannière de Mayota
Vous voilà donc en possession de la Courrone et rien ne vous empêche de la ramener au personnage que vous avez rencontré dans le Fort ouest. Quelle n’est pas votre surprise lorsque vous constatez qu’il vous a joué un mauvais tour et n’est autre que le roi Elf Astos. Vous devez donc l’affronter pour lui reprendre l'oeil de cristal, sachant qu’il possède 168 points de vie et qu’il ne présente pas de faiblesse particulière. Utilisez de préférence des sorts de niveau 2 pour en finir assez rapidement. Vous récupérez alors l 'oeil de Cristal  qui fera la joie de Matoya. Ce dernier vous remercie en vous confiant le seil médicinal qui servira de remède pour guérir le roi des elfes. 

Palais des elfes, Chateau de Cornelia
Retournez au palais des elfes, et parlez au medecin du roi. Une fois sur pied, le roi des elfes vous confie à son tour un objet fort utile : la clef mystique. C’est donc le moment de revenir dans les précédents lieux pour ouvrir les portes jadis fermées et mettre la main sur les objets que vous aviez laissés et que nous avions évoqués tout à l’heure. C’est ainsi que vous trouvez la dynamite en longeant le château de Cornelia par la droite. 

Mont Duergar
Mont Duergar imageLes nains du Mont Duergar seront ravis de vous voir arriver avec cet objet qui leur permettra de détruire la partie de la montagne qui bloquait l’accès par mer en direction de l’ouest. Vous allez donc prendre le bateau en empruntant ce passage pour vous rendre à Melmond. Près du cimetière, vous repérez un personnage nommé Dr. Unne qui pourra vous aider par la suite, alors notez soigneusement sa position. Après avoir pris un peu de repos, vous êtes fin prêt pour explorer ce nouveau continent. Partez vers l’ouest puis vers le sud pour trouver l’entrée d’une grotte connue sous le nom de Caverne Terra. C’est là que vous allez trouver le premier cristal.

Caverne Terra 
Commencez donc par explorer le premier étage de cette grotte pour trouver au nord un coffre contenant 1975 Gils, et au sud les objets suivants : 880 Gils, Potion, Antidote et 795 Gils. Entre les deux se trouve un passage qui mène au niveau ss2. Surtout, ne commettez pas l’erreur d’essayer de passer par la gauche à partir de l’entrée. D’abord, il n’y a rien à trouver, et ensuite, vous aurez droit à un combat aléatoire extrêmement dur à chaque case sur tout le côté gauche du bâtiment ! Au niveau ss2, vous pouvez mettre la main sur 5000Gils, bouclier en cuir, 575 Gils, 330 Gils, Tante et épée de corail. Un escalier au sud-est vous conduit en ss3. Là, une longue exploration vous permet de récupérer 1020 Gils, 3400 Gils, Potion, sac de couchage, et enfin  Rubi étoilé. Ce dernier objet est gardé par un Vampire qui risque de vous paralyser mais qui ne fera pas long feu contre un Feu3. Une fois en possession du rubi étoilé, vous devez quitter le donjon et vous rendre dans la caverne du titan située au nord-ouest et donner le rubi étoilé à manger au golem pour qu’il libère l’accès à la sortie de la caverne. Dans la caverne du Titan, voici les objets que vous pouvez trouver : 450 Gils, 620 Gils, Grande hache  et Armet de Mythrille . Vous pouvez alors atteindre la cave du sage où réside un mage qui vous donnera un objet précieux : Le baton tellurique. Maintenant que vous avez cet objet, revenez dans la caverne Terra , à l’endroit où vous avez vaincu le vampire et continuez à droite jusqu’à vous trouver face à une stèle. C’est là que vous devez utiliser le baton de terre nouvellement acquise pour créer un passage vers le niveau ss4. A cet étage, vous trouvez les objets suivants : 3400 Gils, 1520 Gils, 5450 Gils, 1455 Gils, Tante, 1250 Gils et  un bouclier de mytrhille. Un passage se trouve à l’ouest et mène au dernier étage : le ss5. C’est là que vous trouverez le boss du donjon, la Lich,qui garde le  Cristal de terre. Elle est très sensible au feu, et possède 800 points de vie. Si vous voulez achever le combat en un coup, utilisez le sort Seïsme. Une fois vaincue, elle vous laisse vous emparer du Cristal de terre.

Cité du croissant
Vous devez maintenant vous rendre à la cité du croissant, une ville qui se situe au sud-est du monde. Pour cela, amenez votre bateau dans le port qui est le plus au sud-est de la carte, accostez et dirigez-vous à pied à travers la forêt. Vous arrivez ainsi dans une ville cernée par une rivière : La cité du croissant. Vous remarquez qu’en traversant le pont à l’est, vous arrivez dans une portion du village occupée par un groupe de mages qui vous en disent plus sur votre quête. Lorsque vous leur aurez parlé, ils vous offriront un Canoë qui vous permettra de traverser la rivière pour atteindre le Mont Gulg. Vous devez donc remonter la rivière en prenant d’abord au nord au premier embranchement, puis est, ouest, ouest. Vous arrivez alors à une portion de terre où vous remarquez immédiatement l’emplacement d’un immense volcan : le Mont. Gulg.

Mont Gulg
image mont gulgAprès avoir pris soin de camper à l’extérieur du volcan pour regagner vos HP et MP,vous pénétrez à l’intérieur. L’étage ss1 ne comporte rien de particulier, sinon un escalier vers l’étage ss2 que vous ne pourrez atteindre qu’en passant sur la lave, ce qui vous enlèvera un certain nombre de points de vie. En ss2, vous accédez à un immense labyrinthe qui renferme pas moins de 18 coffres dont voici le contenu : 795 Gils, 750 Gils, Bouclier Igné, 4150 Gils, Gigacide, 1520 Gils, Bouclier Mithril, gants deMythril, Potion, Tante, 1975 Gils, 1455 Gils, 1520 Gils, Antidote, 1760 Gils, hache mythrille, Armet Mythrille et Potion. L’escalier vers le ss3 se trouve tout à fait à l’ouest de cet étage. En ss3, prenez directement à droite à l’intersection pour trouver l’escalier vers le ss4. Là, vous devez traverser la lave vers le sud-est afin de trouver un nouvel escalier qui mène à un autre endroit du ss3. Il n’y a rien à trouver ici sinon une sortie au sud-ouest qui conduit à l’étage ss4. Avant de prendre la sortie ss5 qui se trouve au sud-est, prenez le temps de fouiller cet étage afin de récupérer 2750 Gils, Aiguille d'or, 1760 Gils, Antidote, 7340 Gils, marque de glace, Bouclier de Flamme, 880 Gils, 10 Gils,155 Gils, 2000 Gils, Tente, et 1250 Gils. Prenez donc l’escalier au sud-est pour entrer en ss5 où vous débouchez sur une place en étoile. Si les directions nord-ouest, nord, nord-est, est, sud-est et sud ne mènent à rien, le chemin ouest vous conduit directement au dernier coffre du donjon qui contient l’objet cote de feu. Quand vous serez fin prêt, dirigez-vous au sud-ouest pour en découdre avec le boss : Malyris. Elle possède tout de même 1200 points de vie mais est fortement sensible à la paralysie. Utilisez vos sorts les plus puissants pour la vaincre et méfiez-vous de ses attaques feu. Le second cristal est maintenant à vous. Sauvegardez votre progression, reposez-vous et faites route vers la caverne de glace.

Caverne de glace
Pour atteindre cette caverne depuis le Mont Gulg, prenez le canoë et remontez la rivière pour revenir à la citée du croissant, puis rejoignez votre bateau et accostez cette fois au port situé juste au-dessus. De là, vous devez descendre afin de suivre la rivière en canoë, aller au nord, à l’est, à l’ouest et enfin à l’ouest pour finalement arriver à l’entrée d’une grotte qui n’est autre que la caverne de glace. Dépêchez-vous de rallier l’étage ss2 en suivant le chemin jusqu’à l’escalier, puis faites le tour de ce nouvel étage jusqu’à l’escalier du ss3. En ss3, quelques pas vous conduisent directement à un autre endroit du ss2 où vous trouvez une salle avec deux coffres contenant les objets vêtement et Pyrolame. Gare à ne pas marcher sur les dalles fissurées sinon vous tomberiez directement en ss3. Cela dit, vous n’avez pas d’autre solution pour le moment puisque la Aérolithe qui est symbolisée par un cristal est inaccessible dans l’immédiat. En ss3, vous devrez nécessairement marcher sur des pics acérés et perdre des points de vie pour vous frayer un passage vers les coffres contenant les items suivants : 9900 Gils, 5000 Gils, 12350 Gils, 180 Gils, 5454 Gils, 7900 Gils, gants Mythrille et armure de glace. La sortie se trouve dans le passage sud-est. Une fois arrivé en ss1, commencez par récupérer la Potion et les 10000 Gils dans les coffres avant de visiter le bâtiment est. Dans celui-ci, vous trouverez non seulement trois coffres contenant 9500 Gils, et Ie bouclier de glace, mais aussi une dalle fissurée sur laquelle vous devrez marcher pour tomber à l’étage inférieur, juste devant la Aérolithe. Elle est gardée par une créature qu’il vaut mieux vaincre rapidement car elle possède des sorts extrêmement dangereux pour votre groupe. Vous avez maintenant les 16 objets du donjon et vous pouvez quitter les lieux en empruntant l’escalier situé au nord-est de l’étage ss1, là où vous avez trouvé le trou près des trois coffres. Il vous ramène directement à l’entrée du donjon.

Desert de Ryukhan
image desertPrenez le bateau pour vous rendre dans le petit désert (Lycion Desert) au sud de la cité du croissant en descendant la rivière à bord de votre canoë. Une fois dans le désert, il vous suffit d’utiliser l'aerolithe en la sélectionnant dans les objets clef de votre inventaire. Avec ce vaisseau, vous allez pouvoir survoler l’ensemble du monde et atteindre n’importe quelle destination en un clin d’oeil. Seul problème, on ne peut se poser ni sur le sable, ni sur l’eau, ni sur les marais, bref uniquement sur l’herbe verte. L’accès au continent nord vous est maintenant permis, et vous allez de ce pas vous rendre sur le continent situé au nord-ouest, repérer la ville cernée par les bois, et vous poser le plus près possible, c’est-à-dire juste au sud des marais. Une petite trotte à pied est donc nécessaire en direction du nord pour atteindre la ville de Onlak. Là, vous pourrez acheter des sorts de niveau 7 et rencontrer un servant du dragon Bahamut au sud de la ville. Pour l’heure, votre objectif est de vous rendre sous la chute d’eau dont un villageois vous a parlé. En repérant le chemin à l’aide du vaisseau, vous constatez qu’il n’y a pas d’autre solution que de remonter le courant de la rivière à canoë jusqu’à la chute d’eau. Vous vous exécutez et arrivez rapidement dans la Caverne de la cascade.

Caverne de la cascade
Même si les rencontres aléatoires ne sont pas des plus faciles en ce lieu, réjouissez-vous car la musique est belle et la caverne ne comporte qu’un seul étage. Pour ne pas vous perdre, voici les directions à prendre aux embranchements successifs : gauche, haut, gauche, gauche, gauche, bas, bas, bas. Vous arrivez alors dans un bâtiment où se trouvent six coffres contenant : 5000 Gils, 6400 Gils, 13450 Gils, Schizosceptre, Défenderesse et Ruban. L’essentiel est de ne pas oublier de parler au chevalier qui habite les lieux et qui vous cède d’une voix tremblotante l’indispensable roc stellaire. Ces sept objets en votre possession, vous pouvez faire demi-tour et quitter la caverne. A présent, rejoignez l’endroit où vous avez déposé votre airship et traversez les bois à pied au nord-ouest afin d’atteindre le désert. Là, vous remarquez une portion du désert un peu plus petite, située près d’une petite forêt. Vous devez vous y rendre pour arriver à la caravane du desert. C’est ici que vit un marchand auquel vous pourrez et devrez acheter la fiole enchanée pour 40000 Gils. Il s’agit d’une fée emprisonnée dans un flacon que vous devrez libérer un peu plus tard dans le jeu. Remontez maintenant à bord de votre vaisseau et survolez les îles plus à l’est. Ce sont des entrées pour dans la caverne du dragon, l’endroit où réside le grand Bahamut.

Caverne du Dragon
Vous devez donc visiter chaque trou pour finalement localiser le dragon Bahamut. Commencez par poser votre vaisseau sur l’île qui comporte un seul trou et des marais. Vous y trouvez trois coffres contenant 10 Gils, 500 Gils et un Elixir.Visitez ensuite l’île boisée au sud-est comportant un trou pour trouver sept coffres contenant 2000 Gils, 1455 Gils, 2750 Gils, 160 Gils, 9500 Gils, 1520 Gils et 2750 Gils. Posez-vous maintenant sur la plus petite île qui comporte un trou.  A l’ouest se trouve une autre île, vous y trouvez trois coffres contenant 575 Gils, une Tante. Maintenant que vous avez vidé les 13 coffres, vous pouvez partir chercher le repaire de Bahamut. Pour cela, posez-vous sur l’île boisée à l’est qui présente deux entrées. Si l’entrée du haut vous amène à un cul-de-sac, l’entrée sud vous conduit à l’étage ss2 où se terre le dragon Bahamut. La rencontre est ainsi inévitable mais le dragon désire vous faire passer une épreuve. Vous aller devoir lui ramener un objet enfermé dans la Citadelle de l'épreuve.

Citadelle de l'épreuve
image de la citadelle de l'épreuveCet endroit se trouve juste à l’est de la caverne du Dragon, mais pour atteindre la forteresse, vous allez devoir faire un long détour à pied puisque votre vaisseau ne peut se poser que de l’autre côté du continent, à l’est du désert. Vous devez donc poursuivre votre route vers l’ouest en traversant successivement la forêt, le désert, une autre forêt, les marais puis traverser la rivière en canoë pour finalement rejoindre l’entrée de la Citadelle. Une fois que le mage vous a laissé passer, prenez place sur le trône en haut à gauche et apprêtez-vous à vous lancer dans un vaste labyrinthe. Vous commencez à l’étage 2F et découvrez petit à petit une série de téléporteurs qui vous font soit progresser soit revenir en arrière. Voici les directions à suivre à chaque embranchement successif : bas, bas, droite, et vous arrivez à l’étage 3F. Le reste du temps, contentez-vous de prendre le téléporteur qu’on vous impose. Vous passez devant un bâtiment où se trouve un coffre contenant les Gauntlets. Vous avez ensuite le choix entre trois téléporteurs. Prenez impérativement celui du bas si vous ne voulez pas revenir en arrière. L’escalier suivant vous amène au 3F, dernier étage de ce donjon, où vous trouverez les sept derniers coffres qui contiennent : 1455 Gils, 7340 Gils, Cryolame, Caducée, gants foudoy, gants d'acier et brassard rubie. Lorsque vous arrivez près du trône, vous trouvez enfin la queue de rat dans le dernier coffre, puis vous êtes assailli par un Dragon Zombie. Celui-ci possède 268 points de vie et est particulièrement sensible au sort et Brasier. Pour quitter le donjon, montez sur le trône et allez rapporter votre trophée à Bahamut.

Changement de classes
De retour dans l’antre de Bahamut, le roi des dragons est impressionné de voir que vous lui avez rapporté la queu de rat et décide de vous récompenser en améliorant les classes de vos personnages.En survolant le continent nord-est, vous ne manquez pas de remarquer un village difficilement accessible car entouré par les forêts. Pour l’atteindre, vous devez vous poser à l’ouest du désert un peu plus au nord sur le seul pixel d’herbe accessible, puis traverser à pied toute cette région boisée. En pénétrant dans ce village qui a pour nom Lufenia, vous constatez que le langage des habitants est différent du vôtre. Il vous faudra trouver la Rosetta Stone pour réussir à le comprendre. Notez qu’il est possible de visiter la partie est du village pour trouver deux maisons de magie qui proposent des sorts de niveau 8 indispensables ! Pour le moment, regagnez votre vaisseau et volez un peu plus au nord pour trouver un autre village à flanc de montagne : Gaia. Après avoir fait vos emplettes dans les 4 maisons de magie, continuez votre visite du village par le nord et rendez-vous près du petit étang. C’est ici que vous devez utiliser la fiole enchantée que vous avez achetée dans la caravane du désert afin de libérer la fée emprisonnée dans la bouteille. Pour vous remercier, celle-ci vous fait don de l’Oxygel, une substance qui vous permettra de respirer indéfiniment sous l’eau. Cela tombe bien puisque vous devez justement vous rendre dans les profondeurs du palais englouti.

Le palais englouti
Pour accéder à ce temple, vous devez dans un premier temps vous rendre dans la ville de Onlak. Elle est située sur le continent nord-ouest, et vous ne pouvez l’atteindre qu’à pied en traversant la forêt en direction du nord. Un fois dans ce village, allez au sud-est et parlez à la fille près du tonneau. Maintenant que vous êtes en possession de l’Oxygel qui permet de respirer sous l’eau, elle accepte de vous laisser chevaucher le tonneau. C’est ainsi que vous arrivez dans les profondeurs sous-marines du palais englouti. L’étage 3F par lequel vous arrivez comporte deux sorties: l’une au nord-ouest pour atteindre le 2F et l’autre au nord-est pour atteindre le 4F. Je vous conseille dans un premier temps d’explorer les hauteurs du donjon avant d’aller droit vers le boss, et donc de prendre la sortie 4F. Avant de prendre l’escalier, prenez tout de même le temps de récupérer le contenu des deux coffres de cet étage. Ils contiennent 9900 Gils et 2000 Gils. Vous constaterez que la difficulté de ce donjon vient du fait que de nombreux passages sont inaccessibles directement à cause des ruines. Il va donc faire de nombreux détours. Une fois arrivé en 4F, vous devrez d’abord explorer toute la portion ouest pour récupérer les items armure diamant, 20 Gils, hache céleste et 12350 Gils avant de prendre la sortie sud-est vers l’étage 5F. A cet étage résident les sirènes que vous pourrez interroger dans les bâtiments. Ce lieu étant assez vaste et labyrinthique (mais sans rencontres aléatoires !), assurez-vous d’avoir récupéré tous les objets suivants avant de regagner l’étage de départ 3F: 1760 Gils, 9000 Gils, Pavoit diamant, 4150 Gils, 5000 Gils, Antidote, bouclier de diamant, 2750 Gils, 10000 Gils et 10 Gils. Dans la partie ouest, vous trouverez un bâtiment qui renferme des gants Diamant, Armet Diamant , et surtout la précieuse pierre Rosetta . Rien ne vous empêche dès à présent de sortir du donjon et de revenir dans la ville de Melmond pour montrer la Rosetta Stone ou pierre de rosette au Dr. Unne que vous aviez rencontré près du cimetière. Il vous enseignera le langage des habitants de Lufenia et vous pourrez revenir dans ce village pour dialoguer avec les habitants et récupérer auprès de l’un d’entre eux la cloche (carrillon), avant d’aller vaincre le boss. Quoi qu’il en soit, vous devez tout de même revenir au 3F pour en finir avec ce donjon. Prenez donc cette fois la sortie située au nord-ouest qui mène à l’étage 2F. De là, rendez-vous rapidement aux escaliers 3F puis 4F, ces couloirs ne comportant rien de particulier. En 4F, vous constatez que le bâtiment est vide et redescendez donc au 3F par un autre escalier, qui vous amène dans une salle contenant deux coffres : 110 Gils et 450 Gils. Prenez ensuite l’escalier vers le 2F et explorez toutes les portions est et sud-ouest pour trouver les objets suivants avant de sortir par l’escalier 1F au nord-ouest : 2750 Gils, 7340 Gils, 9900 Gils, Ruban, 8135 Gils, 7690 Gils, Hache Céleste, 5450 Gils, 385 Gils et Gants du géant. image du KrakenFinalement, vous arrivez dans un dernier étage assez vaste mais qui ne comporte aucun coffre. Assurez-vous donc que vous bien mis la main sur les 32 objets du donjon avant de foncer vers le boss au nord-ouest. Voici  le Kraken. Il dispose de 1600 points de vie. Pour ce combat, le sort foudre se montre assez efficace. Le troisième cristal en votre possession, vous n’avez plus qu’à quitter le donjon. Si vous ne l’avez pas fait, rendez-vous à Melmond pour parler au Prof Unno près du cimetière pour qu’il vous apprenne le langage des habitants de Lufenia grâce à la Rosetta Stone, et interrogez le villegeois de Lufenia situé dans la partie ouest du village pour obtenir la cloche : Carrillon. Rappelez-vous que c’est également dans la partie est de ce village que vous pourrez acheter des sorts dans les deux maisons de magie. Ne passez surtout pas à côté. Votre prochaine destination n’est autre que le quatrième temple : Tour du Mirage.

La tour mirage
En possession de l’item carrillon, dirigez-vous vers le continent nord-est, pas très loin de Lufenia, et posez votre vaisseau sur l’herbe au sud-est du vaste désert. Vous devez ensuite traverser tout le désert à pied afin de rallier la tour qu’on aperçoit au nord du désert. Bienvenue dans the Tour Mirage. Ce niveau a beau être impressionnant, il est tout de même facile de s’y repérer. A l’étage 1F, vous devez d’abord explorer le centre du bâtiment pour trouver les objets suivants avant de prendre la sortie sud-ouest : 2750 Gils, Tente, 18010 Gils, Bouclier Aegis, Yatagan, 800 Gils, 3400 Gils, Armet guerrisseur. De quoi vous remplir les poches très rapidement. Ceci fait, descendez au 2F et faites le tour par la droite afin d’atteindre le bâtiment central qui contient là encore pas mal de coffres : 7900 Gils, 8135 Gils, Mjollnir, 12350 Gils, 13000 Gils, 7600 Gils, sabre solaire, 10000 Gils et cotte Dragon . L’escalier suivant se trouve tout près du chevalier qui marmonne des choses ayant trait au Roc Stellaire. Une fois parvenu au niveau 3F, vous devez faire le tour de la salle pour trouver l’entrée du bâtiment au sud. Un Dragon bleu vous barre la route, mais rien de susceptible de vous empêcher de sauter dans le téléporteur. Comme vous l’indique le chevalier qui occupe les lieux, vous êtes en mesure de faire fonctionner ce téléporteur car vous êtes en possession du Roc Stellaire que vous a donné l’autre chevalier dans la caverne de la cascade. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard pour revenir le chercher. Quoi qu’il en soit, le téléporteur vous amène dans un tout autre lieu encore plus dangereux : La forteresse volante.

Forteresse volante
Cette forteresse volante est l’avant-dernier donjon du jeu, ce n’est pas pour rien qu’il compte aussi parmi les plus difficiles, surtout que le seul moyen d’y accéder est de traverser les trois niveaux de la Tour Mirage. Vous serez sans doute obligé de vous y prendre à plusieurs reprises pour fouiller ce donjon à fond. Dès votre entrée au 1F, explorez d’abord les parties ouest, est et sud pour trouver les objets suivants : 7900 Gils, Potion, 4150 Gils, 9900 Gils, 180 Gils, Armet Guérisseur, 6720 Gils, anneaux de protection, 5000 Gils et sabre toxique. Puis prenez l’escalier au nord pour atteindre le 2F. Là, prenez le temps de visiter les six embranchements, trois à l’ouest et trois à l’est, avant de prendre la sortie au sud. Ne manquez surtout pas la clef Adamantite dans la salle en bas à gauche. Grace à ce minéral, vous pouvez dès maintenant vous faire forger l’épée Excalibur par le forgeron nain du Mont Duergar. Voici les autres objets que vous trouverez à cet étage : Armet de Mythril, 880 Gils, 13000 Gils, gants et pavoit diamant, Ruban, Robe noire et Robe blanche. Continuez votre route vers l’étage 3F. Au centre de cette salle, vous remarquez une sorte de Palantìr près du chevalier. Si vous regardez à l’intérieur, vous verrez apparaître l’emplacement du Temple du Chaos, à l’intersection des quatre continents. Concernant l’exploration de cet étage, les deux bâtiments du passage sud-ouest sont vides, le bâtiment nord-ouest contient 4150 Gils, 3400 Gils, aiguille d'or et Sasuke ; le bâtiment nord : 5450 Gils, Potion, 9000 Gils ; et le bâtiment est : 8135 Gils, Manteau de protection, 9500 Gils, aiguille d'or et 6400 Gils. Une fois en possession des 34 items du donjon, dirigez-vous vers le passage situé au nord-ouest pour atteindre l’étage 4F. Une énigme de taille vous y attend. Vous constatez en effet que cet étage est constitué uniquement de carrefours qui semblent vous ramener toujours au même endroit. La solution consiste à suivre deux fois la même direction, n’importe laquelle, puis deux fois une autre direction. Par exemple, nord, nord, ouest, ouest. De cette manière, vous trouverez l’escalier qui mène à l’étage 5F de la Fortresse volante. Vous arrivez ainsi face au quatrième et ultime cristal, et accessoirement face à un nouveau boss : Tiamat. On ne plaisante pas avec ce boss qui dispose tout de même de 2000 HP. Lancez Booster et Rage sur vos allié et A-Foudre pour la protection. Vous pouvez toutefois venir à bout de ce boss en un coup en recourant au sort fossile.

Temple du Chaos
image du temple du chaosDans un premier temps, faites l’acquisition du meilleur équipement, dont Excalibur, et des sorts de niveau 8 si ce n’est pas déjà fait, et envolez-vous au centre de la carte pour trouver le Temple du Chaos. Une fois à l’intérieur, approchez-vous du cristal pour constatez les effets des quatre autre cristaux maintenant en votre possession. Vous êtes ainsi téléporté dans une autre dimension, ou plus précisément 2000 ans en arrière. Avancez courageusement pour pénétrer au premier étage du Temple du Chaos du passé.  A partir de votre point de chute, vous avez le choix entre deux escaliers : la sortie est vous amène en 2F et la sortie ouest en B1. Faites un détour en B1 si vous le désirez mais cela ne vous rapportera strictement rien. Le 2F n’est qu’un prétexte à faire quelques pas de plus pour trouver l’étage 3F où vous devrez faire le tour de la pièce pour trouver au sud l’entrée d’un bâtiment qui permet de mettre la main sur deux coffres contenant tout de même 65000 Gils et 45000 Gils. Vous trouvez une stèle de pierre d’où émane une force démoniaque. Vous devez alors penser à utiliser le que vous trouverez dans les objets clef du menu, et qui vous avait été donné par la princesse Sarah au début du jeu. Au son de cet instrument, un passage s’ouvre vers l’étage 2F. Une zone immense où il est facile de se perdre et qui ne contient rien de franchement intéressant, c’est pourquoi je vous conseille de filer direct vers l’escalier 1F situé au nord-ouest. Là, suivez le passage vers l’ouest pour atteindre facilement le niveau B1. Faites tout le tour de la salle dans le sens des aiguilles d’une montre, laissez tomber le bâtiment sud qui est vide, et filez vers la sortie au sud-est. Malheureusement, l’escalier est gardé par un sous-boss que vous serez obligé d’affronter vu qu’il est situé sur n’importe laquelle des dalles piégées près de l’escalier. De plus, ce boss n’est autre que la LuteLich, qui gardait jadis le premier cristal, et vous devinerez facilement que les trois autres gardiens des cristaux vous attendent quelque part dans ce donjon. Bien sûr, les pouvoirs de ces boss ont grandement évolué et il ne sera pas forcément facile de les vaincre. La Liche dispose maintenant de 1000 HP mais est toujours aussi sensible aux sort Lumen efficaces contre les morts-vivants. Comme d’habitude, les sorts booster et rage ne seront pas de trop dans ce combat. Une fois parvenu en B2, prenez à gauche au premier embranchement, puis au nord, traversez rapidement le premier bâtiment et sortez par le passage de droite. Vous débouchez dans un second bâtiment par lequel vous pourrez sortir par la porte sud pour rejoindre le couloir où vous devez prendre à l’ouest avant de vous trouver face à un nouvel embranchement. Je vous conseille fortement, à moins que vous ne teniez pas spécialement à trouver tous les objets du donjon, à visiter d’abord la portion sud avant de foncer vers l’escalier nord, car il est gardé par un nouveau boss. Au sud, vous découvrirez deux parties, l’une à l’est l’autre à l’ouest, assez symétriques. L’occasion de mettre la main sur les objets suivants : 26000 Gils, Manteau de protection, Anneaux de protection et Sasuke. Lorsque vous aurez fait le tour, revenez au passage nord gardé par Marilith. Elle possède maintenant 1400 HP et aucune faiblesse particulière, mais la vaincre est le seul moyen d’atteindre l’étage B3. On y est presque. Sachez déjà que cet étage est vide de tout coffre, donc voici le moyen le plus court pour attendre l’étage suivant. A partir de votre point de chute, traversez le premier bâtiment, prenez au sud, puis à l’ouest, et suivez le chemin jusqu’à parvenir à un embranchement : laissez tomber le passage est et descendez plutôt vers le sud. Faites le plein de vie et enregistrez votre partie avant de foncer vers l’escalier de droite. Il est gardé par un nouveau boss que vous attendiez impatiemment de revoir : le Kraken. Notre ami dispose maintenant de 1800 HP. Les sorts booster et rage sont encore un fois la clé du succès. Rien ne vous empêche maintenant de rallier le niveau B4. Le mieux est de commencer par prendre le passage sud, puis descendre encore au sud à l’embranchement avant de foncer vers l’est où vous trouverez un coffre contenant l’arme Masamune, carrément plus puissante qu’Excalibur ! Une fois cette arme ultime en poche, remontez à l’escalier où vous êtes arrivé et dirigez-vous cette fois vers l’est. Régénérez-vous et sauvegardez, car dans les profondeurs du Temple du Chaos vous allez retrouver une ancienne connaissance : Tiamat. Le dragon possède désormais 2200 HP, essayez d’en finir le plus rapidement possible en commençant par lancer un booster et rage. La fin est proche. L’étage B5 ne comporte aucune rencontre aléatoire. Vous pouvez souffler mais préparez-vous pour l’affrontement final.

Affrontement final
image du boss finalLe boss de fin est même que vous aviez affronté au tout début du jeu. Confiant en sa propre force, il vous fait part de ses ambitions diaboliques et vous attaque. A votre grande stupeur, vous découvrez sa nouvelle forme et vous vous préparez à affronter le diable en personne : Chaos. Ce monstre dispose de 4000 HP, et n’affiche aucune faiblesse particulière.
Lancez une booster et rage sur l'attaquant principal. Pour ce combat il n'y a malheureusement pas de recette miracle, le seul conseil que je peux vous donner c'est de bien utiliser des sorts et objets soignants ( pour vos objets, vous pouvez les utiliser car à l'issu de cet affrontement il ne vous seront d'aucune utilité). Sur ce, Bonne Chance!

Si vous jouez à la version Game Boy Advance, vous pourrez faire une sauvegarde finale qui vos permettra d'acceder à un bonus inédit si vous en faite de même pour Final Fantasy 2.

2006-2008 jvsoluce.com Mentions légales